The contouring

Kim Kardashian en est l’étendard, de nombreuses youtubeuses beauté enchaînent les tutos vidéo: le contouring, tout droit venu de Hollywood, fait un carton sur le Web comme chez les stars.  


• Qu’est-ce que c’est ?
Le contouring vise à sculpter son visage en jouant avec les différentes teintes de fond de teint : du foncé pour creuser, du clair pour éclairer. Le contouring permet de travailler les formes du visage pour les rendre plus harmonieuses.


• Le contouring, c’est pour qui ?
Le contouring consiste à gommer certaines parties du visage en en mettant d’autres en valeur, notamment grâce à la technique du highlight, qui signifie enluminer. Si on est complexée par son nez trop plat, son visage trop rond ou son front trop court, le contouring aide à mettre en valeur nos atouts pour mieux cacher nos défauts. Attention toutefois à manier l’art du contouring avec dextérité et subtilité.


• Qui l’utilise ?
Le contouring est très souvent pratiqué lors des séances photos, des films ou sur tapis rouge. Il permet d’avoir un visage unifié et captant bien la lumière tout en ayant des traits beaucoup plus fins que d’ordinaire. Ainsi, Beyonce s’en sert un peu avant de sortir. Kim Kardashian est également une adepte, elle l’a publiquement dévoilé en publiant sur Twitter une photo d’elle en plein maquillage.


• Comment on fait ?
Il faut tout d’abord avoir le bon matériel. Le choix du pinceau est important. On opte pour un modèle biseauté qui va nous permettre de mieux sculpter et cibler les zones à travailler. Ensuite, les fards doivent être mats. On choisit notre ombre foncée une teinte au-dessus de notre carnation et le fard (crème de préférence) le plus clair, une nuance en dessous. On peut également se servir d’un enlumineur en pinceau.


• Par où commencer?
Le contouring base étudié pour mettre en évidence les yeux, les lèvres et les pommettes est très facilement réalisable et il constitue un très bon point de départ pour arriver ensuite aux contouring correctifs plus compliqués. Le plus simple et accessible des contouring, étudié pour mettre en évidence les yeux, les lèvres et les pommettes. Appliquez les poudres selon la figure
1- Commencez avec la tonalité sombre: - sous l’os de la pommette en partant du début de l’oreille et en estompant en diagonal en direction des lèvres. direction du sourcil - sur les temples en partant de la racine des cheveux vers le centre du front.
2- Changez de pinceau et applique la tonalité claire: - sur la pommette (juste sur l’application de la tonalité Shadow) - sous le point le plus élevé des sourcils. - dans le coin interne de l’oeil.